Bienfaits de la danse chez les enfants

Bienfaits de la danse chez les enfants

Publié le 30/03/2022

À quel point l'expression "avoir la danse est dans le sang" est-elle vraie ? En réalité, beaucoup plus qu'on ne le pense. Les êtres humains, dès la naissance, ont tendance à bouger lorsqu'ils écoutent de la musique. N'avez-vous jamais vu des bébés agiter leurs petits bras et leurs petites jambes lorsqu'ils entendent une chanson ?

La danse est une activité que, à des degrés divers, nous aimons faire et qui nous rend heureux. Il est donc très important que nous l'encouragions dès le plus jeune âge auprès de nos enfants, car elle présente également de multiples avantages pour leur développement physique, mental et émotionnel. Voici ses principaux bienfaits :

  • Favorise l'exercice cardiovasculaire.
  • Améliore l'équilibre et contribue à améliorer la concentration, la coordination et la mémoire.
  • Renforce vos muscles et améliore votre flexibilité.
  • Aide à créer de nouveaux liens, renforce la socialisation et l'amitié.
  • Développe le sens du rythme, la dextérité physique et l'oreille musicale. 
  • Cela aide à libérer les tensions et le stress, augmente l'estime de soi et améliore la confiance en soi.
  • Des études ont montré que les enfants qui pratiquent la danse réussissent mieux sur le plan scolaire.

Comment encourager la danse chez les enfants ?

La danse peut être encouragée dès le plus jeune âge, en dansant avec le bébé dans vos bras, en le berçant au rythme de la musique. Plus tard, lorsqu'ils commencent à avoir plus d'autonomie dans leurs mouvements, accompagnez-les en bougeant leurs bras et leurs jambes, en tapotant leurs mains et en bougeant leur tête. 

Dès l'âge de trois ans, vous pouvez inscrire vos enfants à des cours de danse, ou visionner des vidéos à la maison, et danser ensemble en famille. N'oubliez pas que les enfants apprennent en suivant l'exemple, donc si vous voulez qu'ils dansent, vous devez danser aussi. 

Chez Gulli Parc, les enfants à partir de 6 ans peuvent profiter des Gulli Nights, qui sont organisées un vendredi soir par mois. Il s'agit d'une soirée avec des cocktails, un dîner, un gâteau... mais aussi des spots, de la fumée, de la musique et une piste de danse.


Actualités

Où fêter l'anniversaire de votre enfant au Havre ?

Votre enfant fête son anniversaire et vous ne savez pas quoi lui organiser ? Vous voulez lui organiser un anniversaire de folie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Gulli Parc Le Havre pre...

Lire la suite
Que faire avec les enfants à Toulouse ?

Toulouse, également connue sous le nom de "ville rose", est une bien belle ville du sud de la France. Quatrième ville la plus peuplée du pays, elle accueille de nombreux étudiants et touristes et cons...

Lire la suite
Des idées amusantes pour un week-end avec les enfants

Nous savons qu'il n'est pas facile d'innover tous les week-end pour trouver une sortie avec les enfants ! L'important est de profiter du temps que vous avez ensemble et de ne pas se prendre la tête. V...

Lire la suite