Comment faire pour que les enfants trouvent le sommeil ?

Comment faire pour que les enfants trouvent le sommeil ?

Publié le 09/11/2021

Un sommeil de qualité est essentiel pour le bon développement des enfants. Bien se reposer améliore l'humeur, la mémoire et la concentration. En outre, les enfants qui dorment bien sont moins susceptibles d'avoir des troubles du comportement et d'être irritables.

C'est pourquoi il est important que les parents les aident à établir des habitudes de sommeil saines, afin de développer une bonne habitude qui les accompagnera tout au long de leur vie. Si le problème est que vos enfants ne veulent pas se lever le matin, nous vous recommandons de lire cet article. 

Le temps de sommeil quotidien d'un enfant dépend de son âge. À titre de référence, vous pouvez consulter le tableau suivant : 

0 – 2 mois : 15 – 18 heures

2 – 12 mois : 14 – 15 heures

1 – 3 ans : 12 – 14 heures

3 – 5 ans : 11 – 13 heures

5 – 12 ans : 10 – 11 heures

Comment établir une routine de sommeil saine ?

  1. Adopter une heure de coucher fixe tous les soirs.  
  2. Ne pas utiliser d'écrans au moins une heure avant le coucher, cela peut modifier le processus du sommeil et rendre difficile l'endormissement. 
  3. Manger léger avant de dormir, en évitant les aliments qui peuvent être lourds ou rendre le sommeil difficile, comme les boissons gazeuses, le café ou les sucreries. Voici quelques conseils pour aider vos enfants à avoir une alimentation saine
  4. Réaliser une activité relaxante avant de dormir, comme lire une histoire.
  5. Maintenir une température ambiante agréable et un éclairage faible.

Il est important d'encourager les enfants à s'endormir par eux-mêmes, sans l'aide des parents ou de facteurs externes (comme le bercement ou faire un tour de voiture). Il est normal que les enfants se réveillent parfois pendant la nuit. Ils doivent donc apprendre à se rendormir tout seuls, sans recourir à une stimulation extérieure. 

Que faire si votre enfant fait des cauchemars ?

Les cauchemars surviennent souvent lors de périodes de transition, de stress ou de changements dans la routine de l'enfant. Voici quelques stratégies efficaces pour éliminer le problème : parler de ce qui s'est passé pendant le cauchemar, éviter la télévision et la remplacer par des histoires gaies et drôles. Si l'enfant est somnambule, il est important de retirer les objets dangereux de la pièce pour éviter qu'il ne se blesse. Ces problèmes surviennent généralement entre quatre et huit ans et sont résolus par une routine de sommeil agréable et un environnement sain et paisible. 




Actualités

Comment organiser une fête d'anniversaire pour enfants

Ah les fêtes d'anniversaire... ces évènements qui rendent fous nos enfants. Nous savons qu'ils peuvent aussi se montrer très exigeants au moment de l'organisation, et qu'il n'est pas toujours facile d...

Lire la suite
Les avantages de visiter un parc de jeux intérieur en hiver

L'hiver est là, il fait froid, il pleut... on ne sait pas quoi faire avec les enfants qui restent enfermés toute la journée... Les parcs de jeux intérieur sont souvent une excellente solution pour cas...

Lire la suite
Que faire pour que la rentrée des classes se déroule en toute tranquillité pour vos enfants ?

Les vacances arrivent à leur fin, vous avez passé de très bons moments en famille pendant les fêtes, et vos enfants aussi ! Maintenant est venu le moment de reprendre une routine et se préparer petit...

Lire la suite