Matins compliqués : comment rendre amusante la préparation de vos enfants

Matins compliqués : comment rendre amusante la préparation de vos enfants

Publié le 03/09/2021

C’est la rentrée, le retour à la routine et… aux mauvaises humeurs matinales ? Vous êtes de nouveau confrontés à de petits êtres grincheux réticents à l’idée de se lever pour aller à l’école ? Vous n’êtes pas seuls !!

La routine matinale est sans doute redoutée par de nombreux parents. Entre les refus de sortir du lit, les complications lors du petit-déjeuner et les oublis dûs au retard, il peut être difficile de savoir où donner de la tête. Voici quelques idées pour rendre cette épreuve un peu plus amusante et vous faciliter la vie.

·     Essayer de mettre en place une routine matinale. En plus de faciliter l’organisation, vous permettez à votre enfant de s’habituer aux tâches et de se construire son propre rituel. Le fait d’établir une succession d’actions lui permet de mieux savoir à quoi il s’attend chaque matin. Pourquoi pas rendre la chose encore plus amusante pour lui en inventant une routine avec les héros de ses programmes préférés ? Vous pouvez par exemple chantonner le générique (on sait que vous le connaissez…) ou inclure des accessoires pour le petit-déjeuner. Nous sommes certains que votre enfant sera enchanté de partager son petit-déjeuner avec les Cry Babies !

·     S’assurer d’avoir le temps sans devoir se dépêcher. Le manque de temps est souvent une cause majeure de tensions et n’est amusant pour personne. Il peut être intéressant d’estimer le temps nécessaire à chaque étape du lever et de réveiller vos enfants 10 ou 15 minutes plus tôt, histoire de pouvoir faire face aux imprévus en toute tranquillité.

·     Chercher à comprendre votre enfant. Une mauvaise humeur chronique au réveil peut avoir une explication toute simple : manque de sommeil, manque de motivation, peur de quitter le domicile familial… Le tout est d’essayer de découvrir ce qu’il se cache derrière son comportement avant de prendre les décisions adaptées pour y remédier.

·     Féliciter et récompenser votre enfant après chaque matinée réussie. Afin de l’encourager à continuer dans ce sens, vous pouvez réfléchir à de petites récompenses en fonction de l’accomplissement de la routine matinale. Pourquoi pas lui promettre une sortie amusante après une semaine d’efforts ?

 En cette rentrée 2021 un peu spéciale, il est normal que le retour à la routine soit d’autant plus difficile. Pour vous accompagner dans cette épreuve, nous organisons régulièrement des activités dans nos parcs pour le plaisir des enfants (et des parents !)

Ce weekend nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la fête du cartable, samedi 4 et dimanche 5 septembre, dans le cadre d’un atelier DIY inédit !

 N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Gulli Parc pour les horaires.


Actualités

Comment organiser une fête d'anniversaire pour enfants

Ah les fêtes d'anniversaire... ces évènements qui rendent fous nos enfants. Nous savons qu'ils peuvent aussi se montrer très exigeants au moment de l'organisation, et qu'il n'est pas toujours facile d...

Lire la suite
Les avantages de visiter un parc de jeux intérieur en hiver

L'hiver est là, il fait froid, il pleut... on ne sait pas quoi faire avec les enfants qui restent enfermés toute la journée... Les parcs de jeux intérieur sont souvent une excellente solution pour cas...

Lire la suite
Que faire pour que la rentrée des classes se déroule en toute tranquillité pour vos enfants ?

Les vacances arrivent à leur fin, vous avez passé de très bons moments en famille pendant les fêtes, et vos enfants aussi ! Maintenant est venu le moment de reprendre une routine et se préparer petit...

Lire la suite