Que faire pour que la rentrée des classes se déroule en toute tranquillité pour vos enfants ?

Que faire pour que la rentrée des classes se déroule en toute tranquillité pour vos enfants ?

Publié le 30/12/2021

Les vacances arrivent à leur fin, vous avez passé de très bons moments en famille pendant les fêtes, et vos enfants aussi ! Maintenant est venu le moment de reprendre une routine et se préparer petit à petit au retour à l'école...

Comme nous le savons tous, les périodes de rentrée des classes sont souvent des moments stressants, tant pour les enfants que pour les parents, surtout en ce qui concerne la préparation le matin ! C'est pourquoi il est important de prendre en compte quelques conseils importants lorsqu'il s'agit d'organiser et de démarrer la rentrée scolaire de vos enfants.

Voici quelques astuces:

  • L’organisation des tâches:

L'idéal est que tous les membres de la famille soient au courant de l'organisation des tâches liées à la rentrée des classes : livres, devoirs et préparation du matériel. N'oubliez pas qu'en fonction de leur âge et au fur et à mesure qu'ils grandissent, les enfants deviendront de plus en plus responsables de ces tâches.

  •  Éviter de dramatiser la situation :

Il est très important de transmettre un message positif aux enfants et de faire preuve de prudence dans la communication. Souvent, l'incertitude même pousse les parents à faire des erreurs et à dramatiser et exagérer les informations, ce qui peut déclencher une alarme de peur et d'anxiété chez l'enfant.

  • Une communication constante à la maison :

Donner à nos enfants toute la confiance et les outils dont ils ont besoin pour s'exprimer est fondamental, car la communication à la maison doit être fluide et sans crainte. Les enfants doivent sentir qu'ils peuvent exprimer toutes leurs craintes, leurs inquiétudes et leurs doutes. C'est une tâche que nous, les parents, devons encourager, surtout en période d'incertitude comme celle que nous vivons actuellement.

  • Contrôler le temps passé devant les écrans

Pour que les enfants entrent plus rapidement et facilement dans la routine de la rentrée des classes, nous conseillons de réduire l'utilisation des écrans, qui peut parfois être une cause majeure d'insomnie et d'inattention face aux responsabilités quotidiennes de l'enfant.

  • Du temps pour jouer et se divertir

L'idéal est de ne pas mettre de pression sur vos enfants en créant des moments de jeu et de détente pour contrebalancer la situation. Il est toujours très important que l'enfant ait ces moments pour jouer et s'amuser. 

Ça y est, maintenant vous pouvez bel et bien les renvoyer à l'école de la meilleure des manières !



Actualités

Comment organiser une fête d'anniversaire pour enfants

Ah les fêtes d'anniversaire... ces évènements qui rendent fous nos enfants. Nous savons qu'ils peuvent aussi se montrer très exigeants au moment de l'organisation, et qu'il n'est pas toujours facile d...

Lire la suite
Les avantages de visiter un parc de jeux intérieur en hiver

L'hiver est là, il fait froid, il pleut... on ne sait pas quoi faire avec les enfants qui restent enfermés toute la journée... Les parcs de jeux intérieur sont souvent une excellente solution pour cas...

Lire la suite
Bricolage de Noël : travaux manuels simples et amusants

La période Noël est le meilleur moment de l'année pour passer du temps en famille, faire des activités et retrouver son âme d'enfant !

Lire la suite