La sécurité dans les parcs de jeux pour enfants

La sécurité dans les parcs de jeux pour enfants

Publié le 25/10/2021

Pour qu'une journée dans un parc de jeux pour enfants soit une réussite, plusieurs éléments de sécurité sont à prendre en compte.

Les parcs d'attractions pour enfants offrent de belles expériences à vivre avec toute la famille. Ils disposent de jeux pour tous les âges, qui permettent aux enfants de s'amuser, apprendre, faire preuve de créativité et ramener des souvenirs inoubliables. 

Toutefois, pour ne pas gâcher le plaisir, assurez-vous que le parc dispose de mesures de sécurité adéquates, surtout si vous allez tenter des attractions à adrénaline ou des jeux en hauteur. Cela nous amène donc à nous poser la question : 

Comment faire pour qu'une journée dans un parc de jeux soit sans danger ?

  1. Préparez les enfants en amont : abordez avec eux l'importance d'être obéissant et de respecter les règles. Il est important de les sensibiliser au fait de ne pas trop s'éloigner pour éviter de se perdre, et de leur apprendre comment agir au cas où ils le feraient (demander de l'aide au personnel de sécurité, par exemple).
  2. Surveillance : gardez un œil sur vos enfants à tout moment. Si possible, n'hésitez pas à les accompagner sur l'espace de jeux, et sinon, vous pourrez les observer de l'extérieur. Il est rassurant pour l’enfant de se sentir en sécurité et surveillé. 
  3. Expliquez-leur qu'ils ne doivent pas se bousculer ou se chamailler lorsqu'ils grimpent, jouent ou courent avec d'autres enfants. 
  4. Un usage correct des installations : expliquez-leur les consignes de base comme celle de glisser sur les toboggans en étant assis et les pieds en premier, ne pas grimper sur l'extérieur des rampes ou bien ne pas se tenir debout sur les balançoires. 
  5. N'utilisez pas les installations si elles sont mouillées, ou si elles comportent des panneaux d'interdiction de passage. 
  6. Évitez au possible les vêtements contenant des cordons, les colliers ou les accessoires durs tels que les boucles de ceinture. Ceux-ci pourraient se coincer dans les installations et provoquer des accidents. 
  7. Le respect des recommandations d'âge : les jeux sont conçus par des experts en sécurité et les âges suggérés visent à assurer la sécurité des enfants. Soyez sincère sur l'âge de vos enfants, même s'ils paraissent beaucoup plus âgés.

Lorsque vous choisissez un parc de jeux pour y emmener vos enfants, n'hésitez pas à vous renseigner sur les mesures de sécurité qu'il propose. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site web, demander sur des forums ou parler à des connaissances qui l'ont déjà visité. Chez Gulli Parc, en plus des nouvelles règles d'hygiène, nous maintenons tous les protocoles nécessaires, et nous respectons les mesures de sécurité établies par les experts ! Nous vous attendons pour profiter d'une journée unique avec votre famille. 






Actualités

Comment organiser une fête d'anniversaire pour enfants

Ah les fêtes d'anniversaire... ces évènements qui rendent fous nos enfants. Nous savons qu'ils peuvent aussi se montrer très exigeants au moment de l'organisation, et qu'il n'est pas toujours facile d...

Lire la suite
Les avantages de visiter un parc de jeux intérieur en hiver

L'hiver est là, il fait froid, il pleut... on ne sait pas quoi faire avec les enfants qui restent enfermés toute la journée... Les parcs de jeux intérieur sont souvent une excellente solution pour cas...

Lire la suite
Que faire pour que la rentrée des classes se déroule en toute tranquillité pour vos enfants ?

Les vacances arrivent à leur fin, vous avez passé de très bons moments en famille pendant les fêtes, et vos enfants aussi ! Maintenant est venu le moment de reprendre une routine et se préparer petit...

Lire la suite