Sensibiliser les enfants à un usage responsable d'Internet

Sensibiliser les enfants à un usage responsable d'Internet

Publié le 29/01/2022

L'utilisation des réseaux sociaux et des applications mobiles commence à un âge de plus en plus précoce, ce qui engendre tout un lot de précautions à prendre pour le bien-être de nos enfants.

Les téléphones portables se révèlent être une forme de divertissement très utile pour les enfants, mais sans une utilisation modérée et supervisée, ils peuvent être dangereux. Voici 10 conseils pour apprendre à votre enfant à utiliser son téléphone portable de manière responsable :

  • Impliquez-vous : surfez sur Internet avec eux et découvrez les nouvelles tendances. Apprenez-leur à reconnaître les sites web fiables et mettez-les en garde contre les dangers de la divulgation de leurs données personnelles sur le web.
  • Respectez les âges recommandés : assurez-vous que vos enfants jouent à des jeux vidéo et voient des contenus adaptés à leur âge. Vous pouvez utiliser le contrôle parental pour bloquer les sites web, les jeux ou les vidéos qui ne leur conviennent pas.
  • Établissez des règles et des horaires : précisez comment, quand et où ils peuvent utiliser le téléphone portable. Par exemple : une heure par jour, l'après-midi, après les devoirs ou le sport, et toujours sous la surveillance d'un adulte. Il est déconseillé d'exposer les enfants aux écrans avant le coucher. 
  • Parlez-leur : Il est important que les enfants se sentent en confiance avec vous, afin qu'ils puissent vous dire s'ils ont vu quelque chose qu'ils n'ont pas aimé, ou si quelqu'un les dérange.
  • Donnez l'exemple : n'utilisez pas votre téléphone portable à table, ni lorsque vous jouez avec vos enfants ou que vous leur parlez. Les petits copient tout de leurs parents, alors si vous voulez qu'ils aient une relation saine avec la technologie, vous devriez en faire autant. 

Jouer à des jeux vidéo et surfer sur le web en famille peut être très amusant. Toutefois, n'oubliez pas de stimuler également leur créativité par des jeux pratiques, du sport ou la visite d'un parc de jeux.




Actualités

Où fêter l'anniversaire de votre enfant au Havre ?

Votre enfant fête son anniversaire et vous ne savez pas quoi lui organiser ? Vous voulez lui organiser un anniversaire de folie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Gulli Parc Le Havre pre...

Lire la suite
Que faire avec les enfants à Toulouse ?

Toulouse, également connue sous le nom de "ville rose", est une bien belle ville du sud de la France. Quatrième ville la plus peuplée du pays, elle accueille de nombreux étudiants et touristes et cons...

Lire la suite
Des idées amusantes pour un week-end avec les enfants

Nous savons qu'il n'est pas facile d'innover tous les week-end pour trouver une sortie avec les enfants ! L'important est de profiter du temps que vous avez ensemble et de ne pas se prendre la tête. V...

Lire la suite