Actualités

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’appareils mobiles

La technologie a progressé à pas de géant ces dernières années, et les avantages qu’elle a apportés à nos vies sont innombrables, à tel point qu’aujourd’hui il est impossible d’imaginer une vie sans téléphone portable.

De notre côté, nous avons même ajouté une page de jeux digitaux sur notre site web !

Les appareils mobiles présentent de nombreux avantages, tels que :

  • L’accès à des contenus adaptés pour tous les âges : les enfants peuvent apprendre beaucoup de choses grâce aux vidéos, films, jeux interactifs etc. En outre, les nouvelles technologies nous permettent de bloquer les contenus que nous ne voulons pas qu’ils voient, ce qui rend ces appareils plus sûrs que d’autres médias traditionnels, comme la télévision.
  • Le divertissement : les nouvelles technologies sont une grande source de divertissement, ce qui en fait des alliés de choix lorsque nous devons garder les enfants au calme ou à l’intérieur.
  • Passer du temps en famille : les appareils mobiles nous permettent de partager des bons moments avec les enfants en regardant des vidéos, des films, ou bien en jouant tous ensemble à un jeu-vidéo.
  • La connectivité : grâce aux nouvelles technologies, il est plus simple pour les enfants de se sentir proches de personnes qui vivent loin comme leurs grand-parents, oncles, cousins ou amis, par exemple.

Cependant, l’abus des appareils mobiles est une problématique de plus en plus commune, d’autant plus chez les enfants et les adolescents. Voici certains désavantages liés à leur utilisation :

  • L’isolement : face à un écran, un enfant ne parle ou n’interagit pas avec son environnement. Plus il passera de temps immergé dans les nouvelles technologies, plus il laissera de côté d’autres aspects importants pour son développement, comme par exemple la socialisation.
  • Le manque d’imagination : le fait de s’ennuyer est un élément fondamental pour le développement de la créativité. Cependant, les nouvelles technologies limitent la capacité de l’enfant à utiliser son imagination et résoudre des problèmes, étant donné que toute l’information est à portée de main de façon presque immédiate, ce qui est aussi peu propice au développement de la patience chez les enfants.
  • La dépendance : les écrans sont très attirants et divertissants pour les plus petits, ce qui peut donner lieu à une certaine dépendance si leur utilisation n’est pas contrôlée et surveillée par un adulte. Le but est de faire en sorte que les enfants soient intéressés par d’autres activités, comme jouer dehors ou socialiser avec leurs amis.
  • Les problèmes de posture : passer beaucoup de temps face à l’écran du téléphone, de la tablette ou de l’ordinateur peut aller jusqu’à causer des douleurs dans le dos, voire des malformations de la colonne vertébrale.

Mais que faire alors ?

Comme pour tout, la solution réside dans le contrôle. Les nouvelles technologies montrent beaucoup d’avantages et peuvent aller jusqu’à être des solutions éducatives importantes pour le développement cognitif des plus petits. Cependant, l’utilisation de ces dernières se doit d’être un minimum surveillé par un adulte. Il est important de garder un certain contrôle sur le temps passé devant les écrans : l’idéal étant que cela ne dépasse pas les 2 heures par jour.

<Retour aux Actualités

Articles Similaires