Jeux et activités pour le développement de la motricité fine des enfants

Les activités de motricité fine pour les enfants les aident à acquérir de nouvelles compétences qui leur apportent de grands bénéfices. Leurs mouvements deviendront plus souples et, peu à peu, plus précis. La mémoire, l’attention, la frustration et bien d’autres émotions qui surviennent lors d’une activité manuelle les aideront à développer leur personnalité et leurs goûts.

Toutes les activités sont plus agréables pour les enfants si elles sont présentées de manière ludique. Dans cet article, nous allons donc partager avec vous des idées d’activités amusantes pour les enfants, qui leur permettront en même temps de développer leur motricité fine et leurs compétences.

 

  • Jeux avec du papier

Jouer avec du papier offre de nombreuses possibilités pour aider les enfants à développer leur motricité fine. 

Fabriquer des boules en papier et les lancer dans un “panier” en variant la distance peut être un jeu divertissant et stimulant pour les enfants.

Dessiner sur une feuille et coller des bouts de papier de couleur est également une autre option, qui fait appel à des objets que nous avons tous à la maison.  

 

  • Circuits pour enfants

Les parcs de jeux comme Gulli Parc disposent de différents circuits pour enfants, qui permettent aux enfants de développer et d’améliorer leur motricité à bord de “véhicules” au sein desquels ils accélèrent avec leurs pieds, atteignant ainsi l’équilibre parfait entre plaisir et apprentissage constant.

 

  • Jeux avec des bouteilles

Pour les enfants, introduire de petits objets dans une bouteille peut représenter un défi et une activité intéressante. Quel que soit l’objet, l’idée est de leur demander de nous aider à la remplir petit à petit, et progressivement, ils gagneront en fluidité et en rapidité.

 

  • Circuits sur table

Nous pouvons également aider les enfants à développer leur motricité fine grâce à des jeux impliquant des circuits et des balles, et les mettre au défi de guider la balle du début à la fin sur la table, sans la faire tomber.

 

  • Trier et distinguer de petits objets

Dans une boîte, nous pouvons mettre deux types d’objets différents, par exemple des boutons de tailles et de couleurs différentes. Une fois dans la boîte, il s’agit de demander aux enfants de nous aider à les séparer et à les trier. Évidemment, il est possible de les mettre au défi de manière progressive, et d’ajouter des objets.

 

  • Ouverture de cadeaux

Emballer des jouets dans du papier cadeau pour que les enfants les ouvrent est toujours une réussite et une chose qu’ils apprécient beaucoup, mais qui contribue également à développer leur motricité fine. De la même manière que nous pouvons leur demander d’ouvrir des cadeaux, nous pouvons également leur demander d’emballer différents objets dans la maison, afin d’offrir à leur tour un cadeau à quelqu’un.

Quelle que soit l’activité que vous choisissez pour vos enfants, ils s’amuseront et “travailleront” sur eux-mêmes sans s’en rendre compte. Ils apprendront donc de la meilleure façon qui soit pour un enfant, en jouant.

<Retour aux Actualités

Articles Similaires