Actualités

Les bienfaits des parcs de jeux pour bébés

Saviez-vous que les bébés peuvent aussi profiter des parcs de jeux ? Si ces derniers disposent de l’infrastructure adéquate pour les accueillir, la visite peut s’avérer très positive.

En fréquentant un parc de jeux pour enfants, votre bébé développera une série de compétences, telles que la concentration, la coordination, la créativité et la motricité, entre autres. En outre, vous favoriserez son autonomie et sa liberté de mouvement, dans une zone exempte de dangers. Nous vous présentons ci-dessous tous les aspects dont il peut bénéficier.

La motricité

Lorsque nous parlons de motricité, nous faisons référence aux mouvements de l’enfant. Ces derniers sont à leur tour divisés en deux groupes : la motricité globale et la motricité fine.

La motricité globale concerne les mouvements des grands muscles du corps, par exemple le fait de se tourner, donner des coups de pied, ou ramper. La motricité fine, quant à elle, consiste à utiliser de petits muscles pour effectuer des mouvements plus spécifiques, par exemple cligner des yeux, serrer les doigts, tirer la langue, etc.

Les installations des parcs de jeux les aideront à gagner en mobilité et à éveiller leurs premiers réflexes. Cela peut se faire en les incitant à étirer leurs bras et leurs jambes à l’aide d’objets attrayants qui leur donneront envie de les saisir ; ils commenceront ainsi à bouger leurs membres et à donner des coups de pied pour les atteindre. De même, ramper, grimper et marcher sur des obstacles est fondamental pour renforcer leur colonne vertébrale et leur tronc.

D’autre part, la motricité fine de leurs doigts et de leurs mains est stimulée en saisissant des objets, en les pressant ou en imbriquant des pièces les unes dans les autres. Lorsqu’un bébé prend un objet ou un jouet et le jette sur le sol, ou frappe une surface avec, de manière répétitive, il améliore également ses capacités motrices.

Sens de l’équilibre et de l’orientation dans l’espace

Les bébés commencent à acquérir le sens de l’équilibre lorsqu’ils sont capables de stabiliser leur vue et de contrôler les mouvements de leur corps. Pour stimuler leur sens de l’équilibre, les activités telles que les circuits dans lesquels ils évitent les peluches et les coussins sont importantes. Mais n’oubliez pas, il est très fondamental que le sol soit amortissant.

Autonomie et confiance

Il est important que les bébés commencent à reconnaître l’espace qui les entoure et à s’y sentir en sécurité. Pour cela, il est essentiel que l’environnement dans lequel ils commencent à ramper, à explorer et, pourquoi pas, à marcher, soit très sûr pour eux. Il est donc essentiel que le sol soit souple pour éviter les chocs, qu’il n’y ait pas d’objets durs ou pointus en vue qui pourraient les blesser, que l’espace soit délimité et qu’il y ait autour d’eux des personnes formées pour s’occuper d’eux et les contenir.

La propreté est également primordiale : les sols, les murs et les jouets doivent être désinfectés quotidiennement, et la pièce doit être ventilée.

Développement cognitif et sensoriel

Les parcs de jeu peuvent stimuler les sens de votre bébé grâce à différentes textures, couleurs et sons, de sorte que les enfants commencent à différencier les différentes sensations que l’on peut éprouver avec le corps à travers le jeu, et dans un environnement protégé.

Chez Gulli Parc, nous disposons d’un espace spécialement aménagé pour les bébés qui permet de réaliser toutes les activités mentionnées ci-dessus. Il s’agit du jeu Énergie Mini, un espace entièrement dédié aux bébés de 1 à 3 ans, pour qu’ils puissent marcher, grimper et jouer dans une structure sécurisée. C’est une attraction pour les petits, accompagnés de leurs parents, alors n’hésitez pas à nous rendre visite !

<Retour aux Actualités

Articles Similaires