Actualités

Les meilleurs jeux de Noël pour les enfants et toute la famille

Avec le début des vacances d’hiver, vous pouvez profiter de passer plus de temps à la maison avec vos enfants. Mais il n’est pas toujours facile trouver des idées d’activités à réaliser ensemble !

Au vu des températures froides qui règnent dehors, les parents se retrouvent à devoir faire preuve d’ingéniosité pour occuper les enfants à l’intérieur. Vous n’avez pas encore trouvé d’idées ? Ne vous inquiétez pas, voici trois idées de jeux pour développer leur créativité et célébrer un Noël différent en famille.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi vous inspirer de notre article qui donne des idées d’activités à faire pendant le temps libre des enfants.

Tir à l’arbre

Une version du fameux “tir à l’arc” remasterisée pour Noël. Pour cela, la première chose à faire est de dessiner un arbre de Noël sur un tableau d’affichage ou une grande affiche en papier. Sur chaque partie de l’arbre, mettez différents chiffres : plus il est difficile de viser cette partie, plus le chiffre sera élevé. Pour les lancers, vous pouvez utiliser des bouchons de soda ou des petits sacs remplis de légumes.

Que la partie commence ! À une distance considérable, jetez les bouchons ou les petits sacs sur l’arbre, qui aura été étalé au sol. Celui qui a le meilleur score après plusieurs tours gagnera !

La chasse au cadeau

Ce Noël, faites en sorte que le moment des cadeaux soit amusant et original. Au lieu de laisser des cadeaux sous le sapin, dites aux enfants que, cette fois-ci, le Père Noël a caché les cadeaux dans toute la maison. Laissez des indices cachés qui les mèneront au but. Une fois trouvés, déballez les paquets en famille – la soirée sera inoubliable !

Basket-ball de Noël

Avec ce jeu, les enfants pourront exercer leurs capacités de concentration et de visée. Pour le préparer, vous aurez besoin d’une boîte en carton, de peintures à l’eau et de ciseaux. Découpez le carton de manière à ce qu’il prenne la forme d’un arbre de Noël, et coloriez-la avec les peintures. Découpez ensuite des cercles de différentes tailles, à travers lesquels une petite balle peut passer. Mettez l’arbre debout sur une surface ferme.

C’est l’heure de jouer ! Depuis une distance prédéterminée (vous pouvez marquer le sol avec du ruban adhésif pour que personne ne triche), lancez la balle en essayant de la faire entrer dans les trous de l’arbre. Celui qui réussit à mettre le plus de boules a gagné.

Jouer en famille est une activité amusante et nécessaire pour le bon développement des enfants. N’oubliez pas de préparer de petites récompenses pour les gagnants !

<Retour aux Actualités

Articles Similaires