Actualités

Que peuvent faire les enfants pendant leur temps libre ?

Le repos et la récréation sont fondamentaux pour le bon développement des enfants. Cependant, il peut s’avérer difficile de tirer réellement profit de ces moments.

Parfois, face à la multitude d’activités possibles, nous finissons par surcharger l’emploi du temps des enfants, transformant leur temps libre en une charge supplémentaire. Il est important de comprendre qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire participer les enfants à des milliers d’activités (cours de sport, cours d’art, sorties, etc.) Il faut aussi leur laisser de l’espace pour se reposer, dormir, jouer et même s’ennuyer. L’ennui les oblige à penser, à être créatifs et à activer leur imagination, ce qui est très important pour leur développement.

Nous savons également que les enfants imitent et assimilent tout ce qu’ils voient dans leur environnement, il est donc très important pour eux de voir leurs parents se reposer aussi. Profitez de l’occasion pour passer du temps ensemble, jouer et vous amuser loin du téléphone portable et des soucis.

Voici quelques idées de choses à faire avec vos enfants pendant leur temps libre :

1. Jouer : les jeux aident à développer la créativité, la communication, l’expression personnelle et la résolution de problèmes, entre autres. Il peut s’agir de jeux de société ou de jeux de plein air.

2. Cuisiner : faire participer les enfants à la cuisine est non seulement amusant, mais cela améliore également leur rapport à la nourriture et, par conséquent, à leur santé.

3. Jardiner : semer des graines, planter des fleurs, ratisser et autres activités de jardinage aident les enfants à découvrir les processus de la nature, et donc à en prendre soin et à la respecter.

4. Pratiquer un sport : faire du vélo, du patin, du football ou tout autre sport qu’ils aiment n’est pas seulement important pour l’activité physique, mais aussi pour le développement des capacités motrices.

5. Lire des contes : l’habitude de la lecture est l’un des héritages les plus importants que l’on puisse laisser aux enfants. Lire à haute voix aux jeunes enfants, ne serait-ce que 10 minutes par jour, renforce leurs capacités de compréhension et stimule leur imagination.

6. Voir des films : Regarder en famille un film qui convient à tous, qui enseigne des valeurs tout en étant amusant, peut être une activité très enrichissante. Nous vous invitons à lire cet article de recommendations pour voir des films avec des enfants.

7. Sorties culturelles: découvrir un musée, un théâtre ou même un parc de loisirs est un projet différent dont les enfants se souviendront longtemps. Découvrez tout ce qu’il est possible de faire pendant son temps libre à Gulli Parc !

<Retour aux Actualités

Articles Similaires