Actualités

Quelles activités réaliser au cours de la petite enfance ?

Les premières années de la vie sont cruciales pour le développement de toute personne. Il est probable que les habitudes prises pendant la petite enfance restent ancrées toute la vie.

On dit que pendant leurs premières années, les enfants sont comme des éponges : ils intègrent tout ce qu’ils voient, apprennent et consomment avec une facilité fascinante, tant le positif que le négatif.

C’est pour cela qu’il est très important que les activités pratiquées par les enfants soient saines et bénéfiques pour le bon développement de leur corps et de leur esprit. Non seulement ce qu’ils apprennent à l’école est important, mais c’est aussi à la maison que la plupart des habitudes sont prises.

Les jeux, l’art, la littérature et l’exploration de l’environnement sont des activités fondamentales de la petite enfance : ce ne sont pas des passerelles vers d’autres apprentissages, mais des apprentissages en eux-mêmes. En d’autres termes, les enfants ne jouent pas pour apprendre, et pourtant, c’est par le jeu qu’ils acquièrent une panoplie de compétences physiques et intellectuelles.

Les jeux

En jouant, les enfants représentent souvent les différents rôles qui existent dans la société. Ils jouent et reproduisent ce qu’ils voient dans leur environnement et le transforment en réalité. Pour cette raison, le jeu est considéré comme un moyen de concevoir la vie adulte, une sorte d’initiation à la société dans laquelle ils sont immergés. C’est pour cela que les jeux des enfants représentent souvent l’environnement dans lequel ils sont immergés. Leurs jeux peuvent être de types variés : cuisiner, jouer à la poupée, incarner différentes professions telles que médecin, vétérinaire ou astronome, ou encore visiter des aires de jeux pour enfants.

La littérature

Le besoin de donner un sens au monde qui nous entoure est une qualité inhérente à tous les êtres humains. C’est la raison pour laquelle, dès notre plus jeune âge, nous sommes attirés par les histoires (réelles ou fictives) qui tentent de décrire le fonctionnement du monde. Ces histoires sont transcrites dans des contes, des chansons, des jeux de mots, des récits et des films qui alimentent le langage des jeunes enfants, tout en faisant appel à leurs émotions et en répondant aux questions qu’ils se posent sur le fonctionnement du monde.

L’art

Les activités artistiques sont des langages que les enfants utilisent pour exprimer leurs émotions, leurs pensées et leurs désirs. C’est au cours de la petite enfance que les humains sont le plus enclins à ces modes d’interaction et d’expression. Parmi les activités artistiques que les enfants peuvent pratiquer, nous pouvons citer le dessin, la peinture, les cours de théâtre, la pratique d’un instrument de musique ou bien les animations de leurs personnages préférés.

L’exploration de l’environnement

Les enfants naissent au sein d’un monde physique, biologique, social et culturel qui a déjà été construit, et ils doivent s’y adapter et apprendre à y vivre. C’est pourquoi il est très important qu’ils sachent le déchiffrer, à découvrir ses mystères et à connaître son fonctionnement. C’est à ce moment-là que les sens entrent en jeu : l’ouïe, le goût, le toucher, l’odorat et la vue, qui sont fondamentaux pour explorer le monde qui entoure nos jeunes enfants. L’exploration permet aux enfants de poser des questions, de résoudre des problèmes, d’interagir, de se familiariser avec les capacités et les limites de leur corps, d’enquêter, d’apprendre et d’être indépendants. Les moyens d’explorer leur environnement sont les suivants : jouer à l’extérieur, interagir avec d’autres enfants, observer la nature, faire des recherches sur les animaux ou bien visiter des musées d’histoire.

En général, ces quatre activités sont liées. Par exemple : pendant que l’enfant joue à être un explorateur (jeu), il observera des fourmis en plein travail (exploration de l’environnement), il imaginera une histoire (littérature) et la représentera ensuite par un dessin (art). Il est essentiel que les parents encouragent leurs enfants à se tester dans ces quatre domaines en proposant certaines activités, tout en les supervisant !

<Retour aux Actualités

Articles Similaires