Autos tamponneuses : comment fonctionnent-elles et d'où viennent-elles ?

Autos tamponneuses : comment fonctionnent-elles et d'où viennent-elles ?

Publié le 26/04/2022

Qui n'a jamais fait de tour d'auto tamponneuse ? Nous connaissons tous le concept de cette attraction intemporelle, mais quelle est son origine exacte ?

Les autos tamponneuses sont l'une des attractions les plus populaires de tous les parcs de jeux. Les jeunes et les adultes apprécient la montée d'adrénaline que procure le fait de conduire une petite voiture et d'esquiver ses adversaires.

Le concept séduit le public car il offre une conduite sûre et amusante, permettant d'entrer en collision avec d'autres conducteurs et d'en sortir indemne. 

Comment ont-elles vu le jour ?

Les historiens ne sont pas tous d'accord sur l'origine exacte de ces attractions. Certains prétendent qu’elles ont été inventées par Victor Levand, un ouvrier de General Electric. D'autres affirment que les créateurs étaient Max et Harold Stoeher du Massachusetts, qui ont effectivement déposé le brevet de leurs autos tamponneuses.

La première auto tamponeuse créée par les frères Stoeher date de 1920. Cependant, elle était loin d'être aussi sûre et confortable qu'aujourd'hui : elle était faite de ferraille, glissait parfois hors de la piste, se cabossait d'un simple coup de pied et perdait souvent des pièces en cours de route - un vrai danger !

Cependant, le design a évolué au cours des années, et c'est devenu une activité beaucoup plus sûre et amusante. Des protections en caoutchouc ont été ajoutées pour amortir les chocs, et un système électrique a été créé pour permettre la surveillance par un opérateur. 

Comment ça fonctionne ?

Depuis la mise en place du modèle électrique, cette attraction n'a fait que s'embellir et s'améliorer. Les voitures sont alimentées par un courant électrique qui passe par le plancher ainsi que par une maille métallique apparente sur le toit qui est reliée au mât de la voiture. 

Le plancher métallique entre en contact avec la brosse située sous les voitures, interagit avec les bandes et crée une tension qui fournit de l'énergie au véhicule. Lorsque les deux voitures entrent en collision, une secousse est générée et elles rebondissent l'une contre l'autre, ce qui, en général, rend le jeu très amusant. 

Si vous venez chez Gulli Parc, ne manquez pas les Bumpers ! C’est très simple, le concept est le suivant : jouer avec ses amis, essayer d'échapper aux accidents, et surtout, passer un bon moment !




Actualités à Bry-sur-Marne

Des idées amusantes pour un week-end avec les enfants

Nous savons qu'il n'est pas facile d'innover tous les week-end pour trouver une sortie avec les enfants ! L'important est de profiter du temps que vous avez ensemble et de ne pas se prendre la tête. V...

Lire la suite
Pourquoi est-il important de fêter l'anniversaire de vos enfants ?

À quel point est-il important pour un enfant de fêter son anniversaire ? Quels bénéfices peut-il en tirer ? Nous savons tous que ces journées sont souvent pleines de rebondissements...

Lire la suite
Chasse aux oeufs géante Gulli Parc x Playmobil !

Ce Dimanche 17 Avril, c'est la fête dans votre parc ! Une grande Chasse aux Œufs est organisée pour le plus grand bonheur des enfants. Pleins d'autres activités animeront votre journée !

Lire la suite