5 façons d’encourager la lecture chez les enfants

Encourager les enfants à lire est rarement une tâche facile. Mais c’est une activité qui favorise la concentration, l’imagination et la créativité, tant chez les enfants que chez les adultes. La lecture est bénéfique pour de nombreux aspects de notre vie quotidienne, et c’est pourquoi encourager les enfants à lire dès leur plus jeune âge est une excellente initiative.

La meilleure façon de motiver les enfants à lire est de créer une habitude, et non une obligation. 

La lecture peut être introduite par des jeux et des activités créatives. Grâce aux livres, ils peuvent inventer des histoires, des fins d’histoires, etc. Il est également possible de donner aux enfants le choix du type de livres qu’ils souhaitent lire. Le fait de forcer les enfants à lire n’a généralement pas d’effet positif et, à long terme, cela leur fera associer la lecture à une activité ennuyeuse.  

Connaître et prendre en compte les goûts et les intérêts des enfants est également un grand pas vers des lectures amusantes et agréables pour eux. Il existe des livres sur tous les sujets et pour tous les goûts. Aussi, lors des premières découvertes de cette activité, il est essentiel que le livre choisi soit un livre qu’ils apprécient. Pourquoi ne pas demander conseil à des professionnels, tels que des bibliothécaires ou des enseignants ? De par leur expérience, ils sauront vous guider vers l’ouvrage parfait.

Faire en sorte que la lecture ne se limite pas à leur bureau est également un bon moyen d’encourager les enfants à lire. La lecture peut se transformer en aventure au sein de la maison, en brisant la routine quotidienne et en faisant d’elle une expérience nouvelle et différente.

Il est aussi important d’accompagner la lecture, faire en sorte qu’elle ne soit pas une activité solitaire et de créer de bons moments autour d’elle. Lire à haute voix ou incarner les personnages sont des activités que l’on peut faire autour de la lecture, pour qu’elle devienne un bon moment partagé.

Pour conclure, bien qu’il n’existe pas de formule magique qui transformera les enfants en lecteurs, combiner de bonnes recommandations avec des activités ludiques et un accompagnement est une excellente solution pour que les enfants ne voient pas la lecture comme une simple activité d’apprentissage. L’idée est qu’ils la voient comme un moment de plaisir, comme toute autre activité.

<Retour aux Actualités

Articles Similaires