Actualités aix-en-provence bry-sur-marne la-ville-du-bois le-havre le-mans rennes-cap-malo rennes-cesson rouen-docks-76 sainte-geneviève-des-bois thiais toulouse

5 conseils pour venir à bout des écrans

Ces dernières années, le temps moyen passé devant un écran n’a fait qu’augmenter, il s’agit effectivement d’une tendance de longue date qui prend de plus en plus d’ampleur.

En temps de confinement, l’utilisation des écrans par les enfants a fortement augmenté, notamment dû au fait que les parents étaient contraints de travailler à la maison, les enfants étaient donc exposés à tous types d’écrans pour échapper à l’ennui.

Bien que les écrans soient aussi parfois un grand allié des parents et des enfants, il n’est en effet pas recommandé que ces écrans deviennent les meilleurs amis des petits. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour pouvoir reprendre le dessus sur les écrans sans générer de conflits ou de colère de la part des enfants. En parallèle, n’hésitez pas à découvrir également les avantages et les inconvénients des appareils mobiles.

 

  • Règles claires

L’établissement de règles simples concernant l’utilisation des écrans est le premier allié des parents. Une conversation claire avec les enfants sur les règles de base en matière d’écrans, comme ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas voir, à quelles heures ils peuvent être utilisés permettra d’établir quelques principes de base.

 

  • Chaque enfant est différent, il faut négocier l’usage en fonction de son comportement.

Chaque enfant est différent, il n’y a donc pas de règle d’or à suivre en matière d’utilisation des écrans. Si un enfant se conduit bien et obtient de bonnes notes à l’école, pourquoi ne pas le laisser jouer à des jeux un peu plus amusants ? Mais, de la même manière, nous pouvons être davantage permissifs lorsque les choses vont bien, il y a aussi des moments où l’utilisation de l’écran n’est pas la meilleure chose à faire, comme pendant les examens ou avant de se coucher. Ainsi, tout est adaptable, et les enfants sont généralement de très bons négociateurs.

 

  • Proposer des alternatives similaires et divertissantes

Il est toujours préférable de proposer une alternative au lieu d’interdire. Il existe de nombreux jeux et activités qui peuvent enthousiasmer les enfants ou les amuser, qu’il s’agisse de casse-tête ou de travaux manuels, toutes les options sont bonnes pour battre les écrans et réduire ce temps autant que possible.

 

  • Donner l’exemple

En effet, il est difficile de convaincre les enfants de passer moins de temps sur les écrans si nous leur disons en regardant nos téléphones portables. Les enfants ont tendance à copier une grande partie du comportement de leurs parents, et si nous nous tournons vers nos téléphones portables chaque fois que nous nous ennuyons, ils feront de même. C’est pourquoi, il est essentiel que nous montrions l’exemple et que nous réduisions l’utilisation des écrans. 

 

  • Sans mot de passe et en toute sécurité

Il est recommandé que les téléphones utilisés par les enfants n’aient pas de mot de passe, afin qu’ils puissent être surveillés par les parents. Il existe également des applications permettant d’appliquer un contrôle parental, afin de contrôler et de surveiller l’activité des enfants sur l’écran.

Il existe mille façons pour les enfants de s’amuser, et si les écrans peuvent être utiles et divertissants, il est toujours préférable de réduire leur utilisation dans la mesure du possible, afin qu’ils puissent profiter de l’interaction avec les gens et passer du temps à l’extérieur.

<Retour aux Actualités

Articles Similaires