Ces dernières années, le quotidien de beaucoup de personnes a changé et aujourd’hui, vous travaillez peut-être depuis chez vous, avec votre famille. Faire du télétravail présente de nombreux avantages, mais cela peut aussi devenir une complication, surtout si vous avez des enfants. Pour cette raison, voici quelques activités pour distraire vos enfants pendant que vous travaillez à la maison, en évitant l’utilisation d’appareils électroniques (lisez aussi les avantages et les inconvénients des appareils mobiles).
Activités pour les bébés jusqu’à 12 mois – Explorer les couleurs et les surfaces
Les bébés évoluent dans un monde totalement nouveau pour eux, et les laisser l’explorer est l’une des meilleures activités. Pour cela, vous pouvez créer une boîte avec des objets faits maison de différentes formes et textures, afin qu’ils puissent jouer et se divertir en découvrant de nouvelles sensations. De même, les couleurs attirent l’attention des bébés. Attacher des ballons de couleur à différents objets près d’eux pour qu’ils puissent jouer avec est une excellente activité.
Activités pour les enfants de 1 à 2 ans
Les enfants apprennent par le biais de leurs sens et de leurs expériences. Vous pouvez donc créer un panneau sensoriel avec différentes textures et objets, afin qu’ils puissent découvrir leur environnement en toute sécurité. Sinon, le bricolage est toujours une option. Vous pouvez créer votre propre piste de bowling avec des objets que vous avez à la maison. Rassemblez un ballon et quelques bouteilles en plastique qui peuvent être peintes de différentes couleurs pour une expérience plus complète.
Activités pour les enfants de 3 à 5 ans
Les enfants de cet âge sont déjà plus difficiles à distraire et à fatiguer, mais il y a toujours des activités pour les occuper afin de pouvoir travailler de manière détendue. Un parcours d’obstacles est l’une des meilleures options pour les enfants de cet âge, avec des objets que vous pouvez trouver à la maison. Pourquoi ne pas créer un circuit dans lequel les enfants peuvent sauter, courir et s’amuser ? De cette façon, ils peuvent également améliorer leurs capacités motrices tout en s’amusant.
Activités pour les plus grands
Pour amuser les enfants de plus de 5 ans, vous pouvez par exemple proposer un coloriage de mandalas, une construction d’une ferme avec des objets que vous avez à la maison, ou un assemblage de puzzles. Il s’agit de 3 activités qui divertissent les enfants pendant longtemps et qui ne requièrent pas beaucoup de temps de préparation ni de matériel difficile à obtenir.
Il n’est pas toujours facile de trouver l’équilibre parfait entre le télétravail et le divertissement des enfants, mais ces activités peuvent rendre votre vie quotidienne un peu plus agréable, et elles vous permettront de vaincre l’ennui tout en suscitant de nouvelles expériences et un apprentissage.
<Retour aux Actualités