Comment développer la créativité chez les enfants ?

Comment développer la créativité chez les enfants ?

Publié le 30/09/2021

La créativité est l'une des aptitudes importantes dont dispose tout être humain pour pouvoir s'exprimer et développer son intuition, son imagination, trouver de nouvelles idées et résoudre des problèmes.

C'est la raison pour laquelle il est très important de proposer des activités qui stimulent la créativité dès le plus jeune âge.

Nous vous proposons ici 5 activités qui permettent de stimuler la créativité des enfants : 

  1. Lire : la lecture de contes et histoires apporte toujours de nouvelles idées et développe l'imagination. C'est aussi une bonne idée de les encourager à inventer leurs propres histoires et personnages. 
  2. Le dessin et la peinture : cette activité permet aux enfants de s'exprimer librement et de laisser libre cours à leur imagination. 
  3. Visiter des musées et des expositions : il existe des musées et des parcs à thème spécialisés pour les enfants, où ils peuvent s'initier à l'art, à l'histoire et à la culture dans une langue qu'ils peuvent comprendre, et avec des jeux et des activités amusantes qui stimuleront leur curiosité. 
  4. Les arts plastiques : ces activités permettent aux enfants de s'exprimer librement et de choisir les matériaux, les formes et les textures avec lesquels travailler. Il est important que cette activité soit supervisée par un adulte, surtout si des ciseaux ou des matériaux toxiques comme la colle sont utilisés. 
  5. Les jeux de langage : enfant, vous avez dû jouer à "Devine ce que je vois", un jeu qui consiste à deviner ce que l'autre personne regarde, ou à faire des chaînes de mots, consistant à dire un mot qui reprend la dernière lettre ou syllabe du mot précédent, prononcé par un autre joueur. Ce type de jeu est idéal pour jouer en voyage, ou dans la file d'attente du supermarché, et se révèle très bénéfique pour la créativité en stimulant la capacité d'observation et l'imagination. 

À Gulli Parc aussi, nous proposons des jeux pour tous les âges, et certains d'entre eux peuvent être très bénéfiques pour développer la créativité. 

Voici nos préférés : 

  • Chantier (3 à 12 ans) : construction de murs avec des briques LEGO géantes.
  • Créazone (3 à 12 ans) : un espace pour laisser libre cours à son imagination grâce à des ateliers créatifs, du matériel de dessin et de coloriage, et un espace Playmobil. 
  • Escape game (7 à 12 ans) : un jeu grandeur nature inspiré des trésors de Gu'Live. Vous avez quelques minutes pour découvrir les mystères du parc et de son vieux grenier ! 

Si ces propositions vous plaisent, nous serons ravis de vous accueillir dans votre parc le plus proche ! Nous vous attendons !!




Actualités

Comment organiser une fête d'anniversaire pour enfants

Ah les fêtes d'anniversaire... ces évènements qui rendent fous nos enfants. Nous savons qu'ils peuvent aussi se montrer très exigeants au moment de l'organisation, et qu'il n'est pas toujours facile d...

Lire la suite
Les avantages de visiter un parc de jeux intérieur en hiver

L'hiver est là, il fait froid, il pleut... on ne sait pas quoi faire avec les enfants qui restent enfermés toute la journée... Les parcs de jeux intérieur sont souvent une excellente solution pour cas...

Lire la suite
Que faire pour que la rentrée des classes se déroule en toute tranquillité pour vos enfants ?

Les vacances arrivent à leur fin, vous avez passé de très bons moments en famille pendant les fêtes, et vos enfants aussi ! Maintenant est venu le moment de reprendre une routine et se préparer petit...

Lire la suite